Type something to search...
Comment analyser les appels entrants dans Teams avec les CQD

Comment analyser les appels entrants dans Teams avec les CQD


Définition

Le Teams Call Quality Dashboard (CQD) de Microsoft est un outil puissant conçu pour aider les administrateurs à surveiller et à améliorer la qualité des appels téléphoniques au sein de leur organisation. Le modèle Power BI permet de générer des rapports d’historique sur le nombre d’appels traités par les standards automatiques, les files d’attente et la performance des agents.


Prérequis

Power BI Desktop

  • Power BI Desktop doit être installé.

Rôle d’administrateur

  • Un compte avec le rôle Administrateur Global, Administrateur Teams ou Teams Communications Administrator pour charger les données.

Étape 1 : Técharger les modèles CQD pour Power BI

Téléchargez les modèles CQD via https://www.microsoft.com/download/details.aspx?id=104623.


Étape 2 : Charger les données

Ouvrez le fichier .pbit téléchargé en double cliquant dessus. Power BI devrait démarrer.

Cliquez sur Compte professionnel.

image

Entrez votre compte administrateur Microsoft 365, puis cliquez sur Se connecter.

image


Étape 3 : Accéder aux données

Auto Attendant

Le rapport présente l’analyse des appels entrants dans les répondeurs automatiques. Il est possible de filtrer sur quel compte de ressource de répondeur automatique vous souhaitez obtenir les données.

image


Call Queue

Le rapport présente l’analyse des appels entrants dans les files d’attente. Il est possible de filtrer sur quel compte de ressource de file d’attente vous souhaitez obtenir les données.

image


Agent Timeline

Le rapport présente l’analyse chronologique de la prise des appels par les agents dans les files d’attente. Il est possible de filtrer sur quel agent et sur quel compte de ressource de file d’attente vous souhaitez obtenir les données.

image

info

Les données seront disponibles pour tous les appels de 28 jours et moins, avec un délai de 30 minutes avant d’avoir la possibilité de les analyser.

Conclusion

Vous savez maintenant comment récupérer et analyser les appels entrants dans Teams via les modèles CQD pour Power BI.


Sources

Microsoft Learn - Rapports d’historique Teams

Microsoft Store - Power BI Desktop


Avez-vous apprécié cet article ? Vous avez des questions, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à m’envoyer un message depuis le formulaire de contact.

N’oubliez pas de nous suivre et de partager cet article.

Related Posts

Comment j'ai résolu des appels Teams qui coupent

Comment j'ai résolu des appels Teams qui coupent

Introduction Un client m'a contacté pour me dire qu'il avait un problème avec sa téléphonie Microsoft Teams. Les appels sortants se font couper avec même que la connexion audio n’ait été ét

Lire la suite
Mise à jour de tarifs pour les licences de téléphonie Teams

Mise à jour de tarifs pour les licences de téléphonie Teams

Introduction Microsoft a récemment annoncé une augmentation des prix pour plusieurs licences de téléphonie Teams, effective à partir du 1er avril 2025. Cette mise à jour tarifaire reflète l

Lire la suite
Les SMS arrivent nativement dans Teams

Les SMS arrivent nativement dans Teams

Introduction Microsoft Teams continue d'évoluer pour offrir des solutions de communication et de collaboration toujours plus poussées. Parmi les fonctionnalités disponibles, l'intégration d

Lire la suite
Les Microsoft Teams Call Quality Data (CQD) QER en v5.0 !

Les Microsoft Teams Call Quality Data (CQD) QER en v5.0 !

Introduction Microsoft Teams continue d'évoluer pour offrir des expériences de communication et de collaboration de haute qualité. Le Quality of Experience Report (QER) v5.0 est une mis

Lire la suite
Importer le certificat DigiCert Root G2 dans un SBC Ribbon

Importer le certificat DigiCert Root G2 dans un SBC Ribbon

Introduction Depuis l'arrivée de la téléphonie Teams Direct Routing, les certificats TLS utilisés par les serveurs de Microsoft sont liés à l'autorité de certification racine suivante :N

Lire la suite
Importer le certificat DigiCert Root G2 dans un SBC Audiocodes

Importer le certificat DigiCert Root G2 dans un SBC Audiocodes

Introduction Depuis l'arrivée de la téléphonie Teams Direct Routing, les certificats TLS utilisés par les serveurs de Microsoft sont liés à l'autorité de certification racine suivante :N

Lire la suite
Comment configurer le rappel dans une file d'attente Teams

Comment configurer le rappel dans une file d'attente Teams

Définition Le rappel (callback) dans Teams permet aux appelants dans une file d'attente de se faire rappeler après un certain délai plutôt que de patienter jusqu'à ce qu'un agent se libère.

Lire la suite
Comment gérer les doublons dans la recherche annuaire Teams

Comment gérer les doublons dans la recherche annuaire Teams

Introduction Microsoft a récemment annoncé une optimisation importante pour la fonctionnalité de recherche par nom et extension dans ses répondeurs automatiques Teams. Vous avez sûrement dé

Lire la suite
Comment inventorier les numéros Direct Routing dans Teams

Comment inventorier les numéros Direct Routing dans Teams

Introduction Microsoft Teams continue d'évoluer pour offrir des solutions de communication et de collaboration toujours plus efficaces. Pour simplifier la vie des administrateurs, Microsoft

Lire la suite
Debug des appels Teams via l'échelle SIP

Debug des appels Teams via l'échelle SIP

Introduction Microsoft Teams continue d'évoluer pour offrir des solutions de communication et de collaboration toujours plus poussées. Parmi les fonctionnalités qui arrivent très prochainem

Lire la suite
Comment analyser les appels Direct Routing via l'échelle SIP

Comment analyser les appels Direct Routing via l'échelle SIP

Introduction J'avais publié, en Février dernier, un article qui annonçait la sortie prochaine de l'échelle SIP permettant d'analyser les appels Teams Direct Routing depuis le Microsoft Team

Lire la suite
Comment activer le routage LDAP dans un SBC Audiocodes

Comment activer le routage LDAP dans un SBC Audiocodes

Introduction Le routage LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) sur un SBC (Session Border Controller) permet d'utiliser des informations stockées dans un annuaire Active Direc

Lire la suite