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Comment activer le routage LDAP dans un SBC Audiocodes

Comment activer le routage LDAP dans un SBC Audiocodes


Introduction

Le routage LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) sur un SBC (Session Border Controller) permet d’utiliser des informations stockées dans un annuaire Active Directory pour l’affichage. Voici une explication détaillée de son fonctionnement.


Pourquoi mettre en place le routage LDAP ?

Dans un projet de téléphonie Microsoft Teams, le Caller ID et le Caller Name sont envoyés soit via Teams, soit via le SBC. Mais dans certains cas, ces 2 options ne sont pas possibles (intégration multi-systèmes, …) et ces 2 attributs doivent aller récupérer leur valeur ailleurs. C’est là qu’intervient le routage LDAP.

Dans mon cas, la téléphonie Teams est connectée avec mon SBC Audiocodes, qui est aussi connecté avec Telnyx (un opérateur SIP) et Genesys (un centre de contacts). Je ne peux pas forcer le Caller ID depuis Teams puisque mes informations seraient remplacées pour tous mes appels vers Genesys. Je ne peux non plus le forcer via le SBC puisque mes extensions ne sont pas pensées pour avoir un range par site, et chacun de mes sites a son propre numéro à afficher.

Je connecte donc mon SBC à mes serveurs Active Directory pour aller chercher les informations à afficher directement dans la fiche des utilisateurs.


Prérequis

Compte de service

  • Un compte de service sur le serveur Active Directory.

Rôle d’administrateur

  • Un compte administrateur pour accéder au SBC Audiocodes.
  • Un compte avec le rôle Administrateur d’enterprise pour accéder au serveur Active Directory.

Autres

  • Planifier la configuration en heures fermées.

Étape 1 : Se connecter au SBC

Connectez vous au SBC en ouvrant votre navigateur web sur https://VOTRE_ADRESSE_IP.

image


Étape 2 : Activez le service LDAP

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Un redémarrage est requis !

Cliquez sur Setup, IP Network, puis sur AAA Servers et LDAP Settings.

Passez l’option LDAP Service à Enable.

Cliquez sur Save, puis sur Restart.

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Étape 3 : Créer le groupe de serveurs

Cliquez sur Setup, IP Network, puis sur AAA Servers et LDAP Server Groups.

Gardez les options par défaut, donnez simplement un nom au groupe.

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Étape 4 : Créer le(s) serveur(s) LDAP

Cliquez sur Setup, IP Network, puis sur AAA Servers et LDAP Servers.

Faites pointer votre serveur sur le groupe créé dans l’étape 3, et ajoutez les paramètres suivants :

  • LDAP Network Interface : l’interface de téléphonie du SBC
  • Use TLS : si vous souhaitez passer en LDAPS (sécurisé)
  • LDAP Password : le mot de passe du compte de service
  • LDAP Bind DN : l’emplacement du compte de service dans le serveur
  • LDAP Server IP : l’adresse IP du serveur
  • LDAP Server Port : le port de connexion (636 si TLS)

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Étape 5 : Créer la base de recherche

Cliquez sur LDAP Servers Search Based DNs 0 items sur chacun des serveurs créés et entrez les OU dans lesquels se trouvent les comptes d’utilisateurs.

image


Étape 6 : Créer les requêtes LDAP

Cliquez sur Setup, Signaling & Media, puis sur SIP Definitions et Call Setup Rules.

Créez la première règle avec les paramètres suivants :

  • Rules Set ID : ID de la règle
  • Condition : Param.Call.Dst.User regex +(\d4)$
  • Action Type : Exit
  • Action Value : True

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Créez la deuxième règle avec les paramètres suivants :

  • Rule Set ID : même ID que la première règle
  • Request Type : LDAP
  • Request Target : LDAP
  • Request Key : ‘otherIpPhone=tel:’ + Param.Call.Src.User
  • Attributes To Get : ipPhone
  • Condition : LDAP.Attr.ipPhone exists
  • Action Subject : Param.Call.Src.User
  • Action Type : Modify
  • Action Value : LDAP.Attr.ipPhone

image

Cette règle va aller chercher le compte de l’utilisateur dont l’extension match avec la valeur de l’attribut otherIpPhone, et la remplacer par la valeur de l’attribut ipPhone (s’il est bien renseigné).


Optionnellement, vous pouvez créer une troisième règle avec les paramètres suivants :

  • Rule Set ID : même ID que la première règle
  • Request Type : LDAP
  • Request Target : LDAP
  • Request Key : ‘cn=’ + Param.Call.Src.Name
  • Attributes To Get : Company
  • Condition : LDAP.Attr.Company exists
  • Action Subject : Param.Call.Src.Name
  • Action Type : Modify
  • Action Value : LDAP.Attr.Company

Cette règle va vous permettre de remplacer le Caller Name avec la valeur qui se trouve dans l’attribut Company de votre utilisateur.


Étape 7 : Créer la route

Cliquez sur Setup, Signaling & Media, puis sur SBC et IP-to-IP Routing.

Créez une route vers votre lien SIP et modifiez l’option Call Setup Rules Set ID avec l’ID de votre règle.

image


Étape 8 : Éditer les attributs Active Directory

Pour les besoins de la démo, j’ai utilisé l’attribut otherTelephone à la place de ipPhone (vous pouvez utilisez ceux que vous voulez).

  • otherIpPhone : tel:+9999 (où 9999 est l’extension de l’utilisateur)
  • otherTelephone : +15141237890 (où 5141237890 est le numéro à afficher)
  • Company : Maxime Lab

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Analyse de l’appel

On peut voir dans la capture Syslog de mon SBC Audiocodes que mon appel sort avec l’extension +9999 en Caller ID et Maxime Hiez en Caller Name.

image

Les 2 requêtes LDAP ont trouvé une correspondance dans l’Active Directory et les conditions ont pu s’exécuter.

image

Mon Caller ID a été réécrit en +15141237890 et mon Caller Name en Maxime Lab.

image


Conclusion

Le routage LDAP sur un SBC offre une solution efficace pour la gestion des Caller ID et Caller Name lorsqu’il n’est pas possible de le faire depuis Teams / le PBX.

Vous savez maintenant comment configurer le routage LDAP sur un SBC Audiocodes.


Sources

Audiocodes - Serveurs LDAP


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