Comment configurer le partage de calendriers dans Exchange
- Maxime Hiez
- Exchange , Tutoriel
- 08 Dec, 2025
Introduction
Dans un contexte où les organisations collaborent de plus en plus étroitement, il n’est pas rare que les utilisateurs d’une organisation aient besoin de planifier efficacement des réunions en ayant accès à la disponibilité des agendas des ressources (utilisateurs et / ou salles de réunions) d’une autre organisation. La fonctionnalité de partage de disponibilité inter-tenant (cross-tenant calendar sharing) d’Exchange Online répond précisément à ce besoin. Avec cette approche, les entreprises peuvent améliorer la coordination des réunions sans exposer les données sensibles des utilisateurs.
Prérequis
Rôle d’administrateur
- Un compte avec le rôle Administrateur Global ou Administrateur Exchange pour accéder au Exchange Admin Center.
Étape 1 : Se connecter au Exchange Admin Center
Connectez-vous au Exchange Admin Center en ouvrant votre navigateur web sur https://admin.exchange.microsoft.com.
Étape 2 : Activer la relation d’organisation sur le tenant A
Dans le menu de gauche, cliquez sur Organization, puis sur Sharing.
Cliquez sur Add organization relationship, et entrez le nom de la règle et le domaine avec lequel vous souhaitez activer le partage.

Choisissez les options de partage. Nous avons ici la configuration par défaut.

Vous pouvez aussi créer la relation d’organisation via les commandes PowerShell suivantes :
Connect-ExchangeOnline
New-OrganizationRelationship -Name "RelationshipWithMaxime" -DomainNames "hiez.ca" -FreeBusyAccessEnabled $true -FreeBusyAccessLevel AvailabilityOnly -TargetApplicationUri outlook.com -TargetAutodiscoverEpr https://autodiscover-s.outlook.com/autodiscover/autodiscover.svc/WSSecurity
Étape 3 : Activer la relation d’organisation sur le tenant B
Il faut faire la même configuration dans le deuxième tenant, en ciblant bien sûr l’autre domaine via l’interface web ou la commande PowerShell suivante :
New-OrganizationRelationship -Name "RelationshipWithOtherDomain" -DomainNames "otherdomain.ca" -FreeBusyAccessEnabled $true -FreeBusyAccessLevel AvailabilityOnly -TargetApplicationUri outlook.com -TargetAutodiscoverEpr https://autodiscover-s.outlook.com/autodiscover/autodiscover.svc/WSSecurity
Étape 4 : Valider la relation d’organisation
La commande PowerShell suivante permet de valider que la relation d’organisation configurée correspond bien aux besoins.
Get-OrganizationRelationship | Fl

Étape 5 : Tester le Free / Busy dans Outlook
Après quelques minutes, les utilisateurs peuvent créer une nouvelle rencontre dans leur calendrier Outlook et ajouter des participants de l’autre organisation pour consulter leurs disponibilités.
Dans mon exemple, j’ai créé une réunion Teams depuis le calendrier de l’utilisateur User@otherdomain.ca et j’ai ajouté 2 utilisateurs externes. On peut voir que la disponibilité de User.3@hiez.ca est visible, mais pas celle de User@domain.com, domaine pour lequel je n’ai pas créé de relation d’organisation.

Et si j’ai une configuration Exchange hybride ?
Si vous tentez de configurer une relation d’organisation entre un tenant Microsoft 365 et une autre organisation avec une configuration hybride (Exchange Online + serveur Exchange local), vous devez impérativement ajouter l’adresse de domaine mail.onmicrosoft.com du serveur Exchange local à la relation d’organisation du tenant non hybride. Sans ça, les utilisateurs ne pourront pas consulter les informations de disponibilité des agendas.
Conclusion
La mise en place du partage de la disponibilité des calendriers est une belle option pour les organisations ayant des besoins de collaboration simples avec d’autres environnements Microsoft 365. Cette fonctionnalité permet de simplifier la planification des réunions et d’améliorer la collaboration entre utilisateurs. Mais cette approche n’est qu’un premier pas vers une intégration plus poussée.
Lorsque deux organisations ont des besoins plus complexes (B2B Collaboration), le concept du Multi-Tenant Organization (MTO) permet d’aller bien au-delà du simple partage de disponibilité : accès aux ressources entre les locataires, expérience unifiée , … On verra cette option dans un prochain article.
Vous savez maintenant comment configurer le partage des calendriers dans Exchange Online.
Sources
Microsoft Learn - New-OrganizationRelationship
Avez-vous apprécié cet article ? Vous avez des questions, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à m’envoyer un message depuis le formulaire de contact.
N’oubliez pas de nous suivre et de partager cet article.